Site de l’Association sportive du golf de Bagnoles de l’Orne

La création du Golf d’Andaine

Après avoir effectué quelques recherches, voici les premières informations récoltées sur l’histoire de la création du Golf de Bagnoles de l’Orne. D’autres documents me seront mis à disposition prochainement, je développerai le sujet au fur et à mesure.

LE GOLF D’ANDAINE

Le golf s’est imposé en France, aussi bien qu’à l’étranger comme un sport à la mode. Chaque année de nouveaux terrains étaient aménagés, soit autour de Paris, soit dans les stations balnéaires ou thermales. Le succès du golf dispense de recherche ce qui en fait l’attrait. Il faut, d’ailleurs, pour bien comprendre, pratiquer ce sport, pour comprendre l’agrément de tous les autres jeux. En tout cas, il n’y a plus guère maintenant de capitale ou de ville d’eaux qui ne possède un terrain de golf.

Vue générale du terrain de golf

La station de Bagnoles de l’Orne en était dépourvue jusqu’en 1927. L’attrait de ce sport allait permettre aux baigneurs malades des jambes d’accompagner les joueurs qui ne pouvaient renoncer à leur passe-temps favori.

C’est pour satisfaire, en effet, à des demandes de plus en plus nombreuses que la Société du Golf d’Andaine a été constituée en 1926. Dans un remarquable esprit de solidarité, les bonnes volontés de tous se sont associées. Les grandes entreprises, les hôteliers, le corps médical, les commerçants, les habitants de la région, se sont réunis pour effectuer les installations nécessaires dans les terrains mis à disposition de la nouvelle Société par M. G. Christophle, fils de l’ancien créateur de Bagnoles de l’Orne.

Le Golf d’Andaine présentera l’avantage d’être installé à très courte distance, à la sortie de la station, dans un site charmant de la forêt d’Andaine, qui l’entoure de toutes parts.

Les travaux d’aménagement du parcours et des terrassements des greens achevés en 1926, ont été continués ensuite par diverses installations et par la construction d’un club-house, placé à la lisière des bois qui bordent le terrain. Ils sont entièrement achevés pour l’ouverture du golf, au début de la saison 1927.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger