Logo de l'association du Golf de Bagnoles

Site de l’Association sportive du golf de Bagnoles de l’Orne.

Météo

Inconnu
17°C

Inconnu
Mise à jour : 18 août 2017 à 13h00min
Station : Paris-Montsouris, 75, FR
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Tous les évènements
Accueil > La création du Golf d’Andaine

La création du Golf d'Andaine

Après avoir effectué quelques recherches, voici les premières informations récoltées sur l’histoire de la création du Golf de Bagnoles de l’Orne. D’autres documents me seront mis à disposition prochainement, je développerai le sujet au fur et à mesure.

LE GOLF D’ANDAINE

Le golf s’est imposé en France, aussi bien qu’à l’étranger comme un sport à la mode. Chaque année de nouveaux terrains étaient aménagés, soit autour de Paris, soit dans les stations balnéaires ou thermales. Le succès du golf dispense de recherche ce qui en fait l’attrait. Il faut, d’ailleurs, pour bien comprendre, pratiquer ce sport, pour comprendre l’agrément de tous les autres jeux. En tout cas, il n’y a plus guère maintenant de capitale ou de ville d’eaux qui ne possède un terrain de golf.

Vue générale du terrain de golf

La station de Bagnoles de l’Orne en était dépourvue jusqu’en 1927. L’attrait de ce sport allait permettre aux baigneurs malades des jambes d’accompagner les joueurs qui ne pouvaient renoncer à leur passe-temps favori.

C’est pour satisfaire, en effet, à des demandes de plus en plus nombreuses que la Société du Golf d’Andaine a été constituée en 1926. Dans un remarquable esprit de solidarité, les bonnes volontés de tous se sont associées. Les grandes entreprises, les hôteliers, le corps médical, les commerçants, les habitants de la région, se sont réunis pour effectuer les installations nécessaires dans les terrains mis à disposition de la nouvelle Société par M. G. Christophle, fils de l’ancien créateur de Bagnoles de l’Orne.

Le Golf d’Andaine présentera l’avantage d’être installé à très courte distance, à la sortie de la station, dans un site charmant de la forêt d’Andaine, qui l’entoure de toutes parts.

Les travaux d’aménagement du parcours et des terrassements des greens achevés en 1926, ont été continués ensuite par diverses installations et par la construction d’un club-house, placé à la lisière des bois qui bordent le terrain. Ils sont entièrement achevés pour l’ouverture du golf, au début de la saison 1927.

Le Club-House en 1927

L’architecte spécialiste réputé, M. William Martin, associé de MM. Colt et Alison, a dessiné un parcours très intéressant dont la superficie réduite permettra aux baigneurs de se distraire sans fatigue.

La construction du Golf d’Andaine est donc terminée et complète, en 1927, pour un parcours de 9 trous. Selon les informations de 1927, il avait été prévu que la Société du Golf d’Andaine pourrait d’ailleurs disposer ultérieurement du terrain pour l’installation de 9 autres trous, installation qui aurait pu être entreprise facilement dès que le nombre de joueurs serait suffisant.

Plan du Golf d’Andaine

Informations extraites de " L’Illustration économique et financière de l’Orne", parue le 14 mai 1927, article rédigé par Robert Cousin

Tous mes remerciements à Me Jean-Daniel Courtonne, pour le prêt des documents.

Répondre à cet article

Copyright © 2009 Andaine Golf Club Bagnoles de l’Orne

:: Nous contacter :: Mentions légales :: Plan du site ::